Développer la qualité de la relation
avec les personnes aidées
Formation destinée aux personnels , apportant des services et /ou des soins à un public en besoin (assistant de vie, auxiliaire de vie, aide soignante, infirmière, socio esthéticienne..)
Objectif
- Maitriser les attendus de sa fonction pour l’employeur et pour l’usager
- Comprendre la place de la communication dans la relation avec l’usager
- Définir ses propres émotions pour faciliter la relation
- Connaitre les différents outils de gestion de ses émotions
- Travailler sa propre communication et identifier l’impact sur les autres
Modalités pédagogiques
- Chaque séquence de formation est animée autour d’un objectif pédagogique.
-
.Les outils utilisés sont adaptés aux stagiaires
- Le formateur met en œuvre les techniques de communication bienveillante, le respect et la neutralité.
Suivi et évaluation
- Evaluation de la formation chaud et à froid par les participants.
- Remise d'une attestation de fin de formation.
- Evaluation de la formation par l'employeur
- Evaluation des compétences acquises via un quizz + mise en situation à partir des outils travaillés au cours de la formation
Les plus
- Formation construite sur les réalités du terrain
- Propositions d'outils et de techniques facilement appropriantes et utilisables
Programme détaillé
- Jour 1 de la formation
1- Les attendus de la fonction par l'employeur et par l'usager
- Les différentes missions et tâches à réaliser
- Places et Relations avec l’usager : quel rôle, quelle distance ?
- Relations avec la famille : quelle place ? quelle subordination
- Relations avec l’employeur : traçabilité des informations, soutien
2- La place de la communication dans la relation à l'usager
- Les différentes modalités de la communication : verbal, non verbal, para verbal
- La notion de partage avec l’autre
- La notion de temps relationnel : définition
- L’utilité du geste technique : la mise à distance, la préservation des émotions
Définir nos propres émotions pour faciliter la relation
- Définition des principales émotions et leurs rôles
- La difficulté à identifier ses émotions
- Les effets physiologiques des différentes émotions
- Jour 2 de la formation
3- Connaitre les différents outils de gestion des émotions
- Le lâcher prise : définition et modalités d’utilisation
- L’auto bienveillance : définition et utilisation
- Différents outils techniques
- Le lâcher prise : définition et modalités d’utilisation
- L’auto bienveillance : définition et utilisation
- Différents outils techniques
4-Travailler sa propre communication et évaluer l'impact sur les autres
- L’échelle des comportements : définir ou j’en suis dans ma communication
- L’observation et l’écoute de l’autre
- Être dans le moment présent
Tarif
Prix sur devis
Durée
- 2 jours
Prérequis
- Occuper ou avoir occupé en poste dans les métiers du soin et/ou de la relation d'aide
Pour quel public ?
- Tout public
Satisfaction
- 100% des participants recommandent cette formation et la note 5/5
Accessibilité handicapé
- Nous contacter pour organiser votre accueil et le suivi de votre formation