Manager par la collaboration

Formation destinée à l’ensemble des acteurs de l’entreprise: direction, ligne managériale, chef de projet…souhaitant inscrire dans la durée l’intelligence collective dans leurs organisation.
Le postulat de cette formation est de travailler sur des méthodes qui favorisent la relation humaine, et non de mettre en oeuvre des outils digitaux
Objectif
- Maitriser les concepts de coopération, collaboration, sociocratie, gouvernance partagée
- Identifier la culture de son organisation et ses propres mécanismes
- Comprendre les évolutions du pilotage et du management
- Définir la raison d'être de son organisation
- Maitriser les avantages et les pièges à éviter du fonctionnement en intelligence collective
- Comprendre les outils de l'intelligence collective
- Utiliser les outils et la posture nécessaires à la création d'un collectif
- Maitriser des outils d'intelligence collective
Modalités pédagogiques
- Chaque séquence de formation est animée autour d’un objectif pédagogique.
- La formation est une formation-action construite pour mettre en application
- Le formateur met en œuvre les techniques de communication bienveillante, le respect et la neutralité.
Suivi et évaluation
- Evaluation de la formation chaud et à froid par les participants.
- Remise d'une attestation de fin de formation.
- Evaluation des compétences acquises via un quizz + mise en situation à partir des outils travaillés au cours de la formation
Les plus
- Formation-action pouvant être animée autour d'un projet réel
- Propositions d'outils et de techniques facilement appropriantes et utilisables
- Formation qui contribue à un travail sur sa posture et sa communication
Programme détaillé
- Jour 1 de la formation
1- Les différents concepts
- Sociocratie
- Coopération et collaboration
- Avantages et intérêt de l'intelligence collective
2- Vision, organisation et culture
- Conception de l'organisation et le hiérarchie
- Ses objectifs, ses croyances
- La culture managériale au sein de l'entreprise
3- Des modalités qui évoluent
- Flexibilité et adaptation
- Les attentes des collaborateurs
- Les avantages de l'Intelligence Collective
4- La raison d'être de l'entreprise
- Projets et Principes
- La place de l'humain et des compétences
- Comment faire vivre sa raison d'être
- Travail d'identification et de rédaction de la raison d'être
- Jour 2 de la formation
5- Avantages et pièges de l'Intelligence Collective
- Engagement et adhésion
- Autonomie et pouvoir
- Compétences et potentiels
- Conformisme et craintes
- Préparation incomplète et posture décalée
6-Les postures nécessaires à la mise en oeuvre d'intelligence collective
- Les compétences douces
- Le cadre et les règles de fonctionnement
- Clarification et gestion des groupes
- Expérimentation sur des exercices et jeux de rôles
- Jour 3 de la formation
7- Quelques outils d'intelligence collective
- Favoriser la créativité par des exercices ludiques
- Favoriser la contribution par l'écoute
- Favoriser le développement par les objections
- Expérimentation sur des exercices et jeux de rôles
Tarif
Prix sur devis
Durée
- 3 jours
Prérequis
- aucun
Pour quel public ?
- Tout public
Satisfaction
Accessibilité handicapé
- Nous contacter pour organiser votre accueil et le suivi de votre formation